à PROPOS

Ma Philosophie

J’utilise la poterie et la danse comme des outils de reconnexion à soi en rappelant sa conscience dans son corps. L’une comme l’autre elles permettent d’apprendre la présence et la concentration et de développer sa créativité. Deux arts différents et complémentaires, deux alchimies qui aident à s’exprimer et à se re-modeler.

J’aime la poterie parce que c’est concret, physique, que l’on fabrique de l’utile. On a les mains dans la terre, dans l’action. On travaille un matériaux vivant, qui a ses propres limites. Travailler la terre demande de prendre le temps, de suivre les rythmes de séchage, de suivre les différentes étapes de création et d’écouter ce que l’argile est capable de faire. Aujourd’hui j’ai choisi d’enseigner la poterie comme un art ancestral qui relie à soi. La pratique d’un art lent, hypnotisant qui apprend la concentration, la présence et la patience.

Dans un autre rapport, danser bouger permet de mettre en mouvement l’imaginaire et la créativité, laisser le corps diriger, laisser une autre partie de nous s’exprimer. Il me tient à coeur de créer un espace sécurisant, sans jugement et non performatif qui soutient le danseur pour oser approfondir sa relation à ses émotions, se montrer un peu plus soi, et reconnecter avec plus de vitalité. La danse peut être un outil puissant pour laisser s’exprimer sa psyché, se relier avec le monde et les autres, et ramener un nouvel élan dans sa vie.

Mon Parcours

Je m’appelle Elena Zeitline et depuis l’âge de 15 ans j’explore différents arts et différentes pratiques de développement personnel. Du tissage, au chamanisme en passant par la mode et la communication non-violente.
En 2017 je découvre la danse consciente qui m’aide à ramener du mouvement dans ma vie. Je trouve un élan pour prendre mon envol : je quitte la France pour voyager au Royaume-Uni, explorant les différents cours de danse consciente de ville en ville pour finalement poser mes valises en Irlande.
En 2018, je commence en parallèle deux initiations : je deviens apprentie dans une maison de poterie à Dublin et je suis le cursus d’apprentissage de la Movement Medicine. Une année magnifique entre étude de la terre et de ses techniques ancestrales, et une rencontre profonde avec moi-même par la danse et le mouvement.
Je commence alors à faire des playlists, et à explorer la musique qui me fait vibrer. Et à la poterie je commence à donner des cours au tour pour débutant.
En 2020 Durant les confinements, j’ai la chance de pouvoir m’isoler à la campagne chez une amie céramiste et de développer mes collections de vaisselle et de bijoux. Je continue à danser en ligne et à approfondir ma compréhension du lien entre corps et psyché.
Et puis au détour du chemin et pour me rapprocher de ma famille je m’installe en Suisse, je me laisse séduire par sa terre riche, son grand lien à la nature et une belle communauté de personnes inspirées.
En 2021 je commence la formation professionnelle de Movement Medicine pour devenir enseignante et apporter aux gens ce fabuleux lien entre corps, nature et la créativité d’un mouvement libre.
En 2022 j’ancre mes racines dans la plus petite commune du canton de Vaud, Mauraz. Je trouve un bel atelier, entouré de nature et d’animaux, où j’ai décidé d’enseigner la poterie en alliant connaissances techniques et exploration de soi. Ainsi je crée un pont entre mes deux parcours la poterie et la danse : mouvement libre et gestuelle technique ancestrale.

La mouvement Medicine

La Movement Medicine a été créée par un couple d’Anglais : Susannah et Ya’acov Darling Kahn. Ils ont été professeurs de 5 rythmes pendant 18 ans et ont été initiés en thérapie Gestalt, ainsi que par des guérisseurs et chamans d’Amazonie au cercle polaire arctique. Partant du constat que les personnes des sociétés modernes sont coupées de leur corps, avec de lourdes conséquences sur leur psyché, leur rapport aux autres, à la nature et au monde, ils ont créés une ‘médecine pour notre temps’ : se mettre en mouvement pour rappeler la conscience dans le corps. En tant qu’espèce, nous sommes confrontés aujourd’hui à d’énormes défis qui nous obligent à être aussi créatifs que possible. Nous devons nous adapter pour évoluer et la danse nous apprend à bouger avec la vie. La Movement Medicine nous reconnecte à nos émotions, approfondissant ainsi notre capacité d’empathie et d’action.

Depuis la préhistoire, le rythme, la chanson et les cérémonies basées sur la danse ont joué un rôle important dans la communauté humaine. La Movement Medicine est une expression contemporaine de cet héritage. Elle marie les sagesses ancienne et moderne, et aide à faire l’expérience du pouvoir transformateur de son plein potentiel.